Sculptures de « fond de poche »

DSC_3674

Et si on faisait des sculptures ?

Et si on faisait des sculptures de nos fonds de poches ? Avec mon ticket de bus, mon autocollant de super héros, mes bouloches de pull, faire une sculpture ?
Mais ces objets sont beaucoup trop petits et sans intérêt.

Vidons tous nos poches, puis commençons par classer ces trouvailles par types de matériaux – papier, métaux, plastique, bois – ou par couleurs.
En positionnant sur un socle ces petits trésors – parfois fragmentés, non identifiés ou oubliés, ils deviennent autre chose, ils deviennent sculptures. Cette action leur redonne vie, met en évidence leur nature, leur sens poétique. On peut se mettre à les voir autrement. L’idée est de remarquer qu’à partir de rien, d’objets du quotidien on peut faire quelque chose d’artistique et cela en devient d’autant plus magique.

adrienne3

Plongé dans le noir, muni d’une lampe de poche, on expérimente par la photographie en jouant avec les matériaux, les ombres projetées de la mini-sculpture. Cette dernière change de nouveau d’aspect et nous raconte une nouvelle histoire.   Maintenant, que pouvons-nous faire avec toutes nos productions ?
Et si on installait minutieusement ces petites sculptures de fond de poche, les unes à côté des autres ? En les accumulant, elles prennent de nouveau une autre forme et un nouveau sens. Disposées au sol, par exemple, elles deviennent comme architecture, ville imaginaire microscopique, ou même cabinet de curiosité faisant appel à l’imaginaire de chacun.

Allez, c’est parti!

Garance2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s