Touchatou !

1_Invente ton monde 1Des ateliers tout au long de l’année, pour manipuler, créer, expérimenter avec les yeux, les mains, les sens et aborder les démarches artistiques au rythme des expositions.

Des ateliers donc où l’on touche vraiment à tout ! on raconte, on partage, on bouge, on découvre, on expérimente.

De l’art qui passe et file entre les doigts  «  L’atelier éphémère »

Pour cet atelier, les médiateurs t’emmènent découvrir certaines œuvres de l’exposition « Des mondes possibles » comme « La traversée de New-york », l’« Autoroute » ou le « Planning 3/8 ». Déplacements, périples, expéditions… c’est bien au voyage et à l’expérience du temps que les artistes d’aujourd’hui nous invitent. Dès le titre on peut s’apercevoir que quelque chose se trame, va se passer ou s’est déjà déroulée.

Du coup, des questions se posent… Est-ce qu’une œuvre d’art est éternelle ? Est-ce qu’une action courte ou longue peut être un geste artistique ? Comment garder trace de ces moments fugitifs ?  Bien évidemment, un éclaireur t’accompagne dans cette découverte, et t’apporte ses lumières.

Puis, c’est à toi de jouer, d’imaginer, d’abord sous forme de croquis, des petits gestes : anodins, drôles saugrenus avec ou sans objets que tu réalises ensuite dans les salles d’exposition.

Des « sculptures minute » pour étonner, surprendre les regardeurs, susciter des émotions et juste le plaisir d’agir dans les espaces, « performer ».

Un peu plus tard, les médiateurs te guident dans la réalisation d’une grande fresque au sol dans le hall, visible de tous, à la craie, le temps d’une après-midi.

3_Ephémère, performance 1

Des pixels en veux-tu en voilà !  « L’atelier pixels mania »

Au premier coup d’œil on ne voit rien… les portes sont recouvertes d’un film noir, seul, quelques sons parviennent à traverser les murs de cette exposition. Puis, le médiateur nous ouvre les portes et les sons deviennent de plus en plus présents, ça s’agite, ça clignote à l’intérieur de cette haute salle : des lumières, des lignes noires et blanches, des images et des sons « codés » ?

Complètement immergés dans l’œuvre, c’est avec nos sensations que l’artiste joue et la  promenade ne fait que commencer. Le médiateur te fait découvrir d’autres œuvres tout aussi déroutantes, il te guide pour réaliser des dessins codés, associer des surfaces colorées et ainsi créer des portraits pixélisés jusqu’à investir les fenêtres du hall.

D’autres ateliers et histoires t’attendent également :
« Tiens, ça bouge », « Dans tous mes états » etc
N’hésites pas à suivre nos activités et à t’inscrire.

Les touchatou c’est :
les mercredis en dehors des vacances
les jeudis et vendredis durant les vacances scolaires
De 14h30 à 17h (durée 2h30)
Réservation au 03 81 87 87 00
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s